travaux

⚠ Travaux RN57: circulation modifiée dès le 12 juillet 16h⚠

Modification de la circulation : 
Vendredi 12 Juillet 2024 dés 16h :
Circulation une seule voie de circulation Suisse => France
Comme avant la fermeture de la route

Travaux de rénovation du réseau d’eau potable
impactant la circulation sur la RN 57

Le Syndicat des Eaux de Joux (SIEJ) et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier mèneront des travaux de rénovation du réseau d’eau potable indispensables à l’alimentation du territoire, avec notamment des remplacements de conduites principales et des renouvellement de branchements.
Ces travaux majeurs qui seront localisés à la Cluse-et-Mijoux et se dérouleront du 13 mai au 3 août 2024, feront l’objet de chantiers coordonnés et optimisés, afin de limiter l’impact sur les flux de circulation de la RN 57.
Toute l’information ci-après : porteurs de projet, emprise du chantier, objectifs, calendrier et détails des déviations…

Emprise à la Cluse-et-Mijoux, de « MS pneu » à l’Auberge du Château de Joux

Les acteurs du projet :

Syndicat des eaux de Joux (SIEJ)

– Alimente en eau potable 15 communes de Pontarlier à Labergement Sainte Marie

– Assure la production et le transport de 800 000 m³/an d’eau potable à partir de son usine du lac Saint Point

– Dispose de 48 km de conduite de transport

– Schéma Directeur en cours d’étude

Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP)

– Alimente en eau potable 27 communes de Pontarlier à levier et Ville du Pont

– Assure la production de 3,2 Mm³/an d’eau potable grâce à 9 puits de production

– Assure le transport et la distribution de 1,8 Mm³/an d’eau potable

– Dispose d’un patrimoine de 300 km de conduite et de 10 réservoirs

– Schéma directeur validé en décembre 2022

Objectifs des travaux : préservation et amélioration de l’alimentation en eau

Les travaux porteront sur le :

Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 350 datant de 1900

Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 125 datant de 1930

dans le but de :

Supprimer les pertes en eau (environ 200 à 300 m³/j)

Limiter les impacts des défaillances de conduite (pour mémoire, 3 casses en 2 ans)

Etablir une concertation globale sur les travaux afin de limiter les interventions ultérieures

(assainissement, voirie)

avec pour impact sur la circulation :

Mise en place d’un sens unique de Suisse vers France par RN 57 :

  • Véhicules légers et poids lourds

Mise en place de déviations de France vers Suisse :

  • Véhicules légers par Oye et Pallet
  • Poids lourds de gabarit < 3,9 m de hauteur par Oye et Pallet
  • Poids lourds de gabarit > 3,9 m de hauteur par Frasne

Consultez le détail des déviations en cliquant ICI

Le planning du chantier

Début des travaux : le 13 mai 2024

Fin des travaux : le 3 août 2024

Phasage prévisionnel :

Du 13 mai au 23 juin : une seule voie de circulation Suisse France : pose des conduites

Du 24 juin au 12 juillet 16h : fermeture de la RN 57 pour réalisation des travaux sous la voie SNCF et des traversées de chaussées

Du 12 juillet 16h au 3 août : une seule voie de circulation Suisse France : réalisation des raccordements et essais

Un projet adapté pour faire face aux enjeux de circulation

Optimisation du délai global

  • Réduction du délai de travaux de 4 mois à 2,5 mois
  • Coupure de la RN57 en dehors de la période touristique
  • Mise en place de 3 à 5 équipes de travaux sur l’ensemble du chantier (eau et assainissement)
  • Remise en circulation le plus tôt possible

Optimisation de la circulation

  • Adaptation de la déviation PL de 2023 pour les poids lourds de gabarit < à 3,9 m de hauteur (Oye et Pallet) avec mise en place d’un gabarit de passage aux Rosiers pour permettre un demi-tour
  • Suppression de l’écluse de Oye et Pallet
  • Adaptation des itinéraires pour les services de secours

Concertation avec les autres acteurs

  • Assainissement : réhabilitation de collecteurs et mise en séparatif sur les abords de la RN57
  • Eau potable : travaux conjoints CCGP et SIEJ
  • DIR EST : Réfection des enrobés intégrée / Travaux de confortement des falaises initialement programmés sur 2 années regroupés à une seule intervention sur 2024

Travaux de nuit:

  • Impossible sur la partie terrassement
  • Intégré pour les travaux de réfection de voiries