Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Une OPAH, c’est quoi ?
Une OPAH est une opération dont l’objectif est d’inciter les propriétaires occupants (soumis à conditions de revenus) et bailleurs (sous réserve de respect de loyer plafond et ressources locataires) à réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements et de favoriser la remise sur le marché de logements vacants, en leur proposant des aides financières et une assistance administrative et technique. Cette opération peut également s’adresser aux copropriétaires et syndicats de copropriétaires.


À la CCGP
La Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP) a souhaité lancer une étude pré opérationnelle, préalable indispensable, en vue de la mise en place d’une OPAH sur l’ensemble du territoire afin de donner à ses habitants la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie et de confort.
Elle a missionné l’association SOLIHA en collaboration avec le cabinet FGn Conseil pour réaliser une étude qui permettra de disposer d’un diagnostic complet du fonctionnement du parc immobilier et de calibrer les aides financières et l’accompagnement qui seront apportés aux propriétaires lors de la mise en œuvre opérationnelle de l’OPAH selon les différents volets retenus. Pour ce faire, la CCGP réunit plusieurs partenaires : l’Agence Nationale pour l’Habitat (Anah) et le Département.


Étude pré opérationnelle
Une étude pré opérationnelle vise à définir les problématiques du périmètre de l’opération, à recenser les projets qui pourraient être subventionnés en phase opérationnelle et à proposer une stratégie d’intervention en termes d’objectifs et de moyens financiers à mobiliser.
L’étude a démarré et SOLIHA sera présent sur l’ensemble du territoire des communes de la CCGP durant toute la durée de l’opération.
C’est uniquement à l’issue de cette étude que la CCGP décidera ou non de lancer la phase opérationnelle de l’OPAH.


Pour qui ?
Propriétaires occupants
Propriétaires bailleurs : logements occupés ou vacants
Syndicats de copropriétaires


Quels objectifs ?
Moderniser le parc de logements privés existant pour en améliorer la qualité et son attractivité
Adapter le parc de logements aux besoins de la population
Lutter contre l’habitat indigne et insalubre
Inciter les propriétaires à améliorer leur logement selon leurs besoins : économies d’énergie, adaptation liée au handicap ou à la vieillesse
Remettre sur le marché des logements vacants et/ou dégradés
Réduire la consommation énergétique du parc de logements
Valoriser le patrimoine bâti notamment rural
Stimuler l’activité des artisans du territoire
Proposer une offre de logements conventionnés


Quels travaux ?
Rénovation énergétique : isolation intérieure et extérieure, menuiseries extérieures, chauffage, ventilation…
Réhabilitation de logements dégradés ou insalubres, occupés ou vacants
Adaptation aux handicaps et prévention du vieillissement : accessibilité logement, sanitaires adaptés…
Copropriété : travaux d’économie d’énergie, travaux sur parties communes


Enquête auprès de la population
La CCGP a mis en ligne un questionnaire
( lien: https://www.survio.com/survey/d/L5C5E5V7U1O2X5F2M ) afin de mieux connaître les besoins et les ressentis en matière de logement et de cadre de vie de ses habitants.
Les réponses peuvent se faire jusqu’au 31 mai 2022 :
– En scannant le QR Code présent sur la plaquette d’information disponible à l’accueil de la CCGP et dans toutes les mairies de la CCGP
– Sur le site internet de SOLIHA ( https://www.soliha25-21-90.fr/ ), et sur le site de chacune des 10 communes de la CCGP
– En retirant gratuitement le questionnaire papier mis à disposition à l’accueil de la CCGP et dans toutes les mairies de la CCGP